Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog consacré à Lupin III

TV Spécial 2012 : la review à chaud

Et voui, Keyhole TV fait son grand retour (dans une version 4.quelque chose qui a une propension à déconnecter assez agaçante), avec une qualité d'image et un son pas terribles, mais qui nous permet de découvrir le nouveau spécial en même temps que les japonais ! 

Moralité, je ne capte rien, ou pas grand chose, et le spécial ressemble pour le moment à un gros bordel de courses-poursuites et de tronches épiques, faudra attendre des sous-titres pour un avis un poil construit sur l'intrigue, je m'en excuse... Attardons-nous plutôt sur les personnages. 


TV-special-2012-8.jpg

 

Premier point positif : Lupin semble retrouver son côté foufou qui le caractérisait dans la décennie 1990 point de vue TV Spéciaux. Même sans rien capter, on se marre rien qu'aux têtes qu'il tire, ce qui est valable pour les autres personnages aussi... 

Jigen tire dans le tas sans faire dans le détail, Goemon semble gagner trois filles rien que pour lui tout seul (même si j'ai du mal à comprendre ce qu'il fichait là), et Zenigata... Zenigata est magnifiquement classe. Non non, plus d'inspecteur crétin qui se fait rouler dans la farine de manière ridicule, cette fois, il est à la hauteur de son adversaire, et leur rivalité n'avait pas été si bien rendue à l'écran depuis des années. 

Quant à Fujiko, elle est un peu plus absente cette année, et en électron libre comme au bon vieux temps, rejoignant la bande pour la fin. 

Causons donc de la guest féminine, Lisa... Enorme déception, ici. Naïve et pleurnicharde sur les bords, sans aucune véritable consistance, elle agace au bout d'une demi-heure. Espérons qu'une meilleure compréhension des dialogues améliore la chose, mais je n'y crois guère. 

Le méchant a une sale bobine, qui me rappelle vaguement certains personnages de Mankatsu, et qui donne envie de rigoler. Excellent point ici aussi, les méchants "méchants" devenaient gonflants.

Point de vue chara design, la surprise est agréable. Un Lupin et un Goemon version Dragon Maudit/Harimao, Jigen qui va même fureter du côté de Destination Danger, Fujiko qui nous rappelle également les deux premiers spéciaux susnommés, dans une version un brin modernisée... Le chara annonce clairement un sorte de retour aux sources (par contre, le chara façon Conan pour certains personnages secondaires ne me plaît toujours pas).

Retour aux sources qui se marque également dans l'intrigue, plus "classiquement lupinesque", mêlant action et révélations sur un trésor qui se révèle être totalement autre chose que ce que l'incipit laissait présupposer. 

L'accent est aussi remis sur l'humour, qui manquait cruellement dans Blood Seal - Eternal Mermaid, l'année précédente. Des tronches à mourir de rire, des gadgets lupinesques improbables à nouveau, des courses-poursuites punchy à en laisser un Zenigata pantois... Ce spécial me semble positivement bourré de références à ses prédécesseurs (soulignons par exemple ce fort joli clin d'oeil à la série une en la présence du chef de Zenigata durant quelques secondes), ce qui est de manière générale assez agréable.


TV-special-2012-1.jpg

[ Comment ne pas penser à Tokyo Crisis, sur ce coup-là ? ]

 

Bref, un TV Spécial relativement bon - bien que je m'avance un peu en disant cela maintenant - qui laisse présager de nouveaux beaux jours pour la licence Lupin...

 

(qualité d'image Keyhole TV pour le moment, je m'excuse pour ça aussi... J'y remédierai au plus tôt, soyez-en assurés.) 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article