Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog consacré à Lupin III

Mine Fujiko to iu onna review : épisode 5

Et un de plus, qui marque la première rencontre entre Jigen et Lupin... Une rencontre pour le moins explosive.

vlcsnap-2012-05-04-01h11m10s13.png

Le triangle baigné de sang

Fujiko demande à Lupin de lui chiper un "paon souriant aux ailes rouges qui apporte la fortune" dans une pyramide d'Egypte. Jigen de son côté, sitôt arrivé dans le pays, se fait chiper toutes ses affaires, et donc son argent. Il n'a d'autre choix que d'accepter un contrat qui l'oblige à se rendre jusqu'à cette pyramide pour y voler le paon... Entre pièges et gunfight, Lupin et Jigen s'affrontent. 

 

Certainement pas le meilleur épisode de la série, certes, mais presque. Il comporte son lot d'action fort agréable visuellement. Il est plutôt sombre, la majeure partie de l'action se déroulant dans la pyramide... juste de quoi ne rien avoir vu du tout en regardant avec Keyhole. 

Une chose est sûre, le style graphique si particulier de cette série commence à me plaire énormément ! 

Second épisode à l'ambiance orientale ma foi moins accentuée que sur le premier épisode... 

Questions personnages, il est assez agréable et même un peu déroutant de voir un Jigen un peu perdu au moment de recommencer une nouvelle vie, alors que son passé semble décidément lui coller à la peau... 

Lupin et Fujiko sont égaux à eux-mêmes, en cambrioleur malin et plein de classe, et un peu drôle aussi avec son piège à Jigen un peu ridicule; et en femme fatale avide de richesses. Fujiko s'intéresse plus aux trésors qu'à Lupin, preuve en est sa réaction face à de vilaines bestioles qui l'empêchent de garder son précieux paon... 

vlcsnap-2012-05-04-01h16m54s123.png

Point de vue références, un poil de mythologie égyptienne avec l'histoire de la pesée du coeur (ou de l'âme, les deux se disent puisque c'est à travers le coeur qui est soumis à la pesée que l'âme, le ka, est jugée. Cf. le Livre des Morts, ou Livre pour Sortir au Jour) qui colle drôlement bien avec l'état d'esprit de Jigen. 

Impossible pour moi de ne pas faire le parallèle avec l'épisode 39 de Samouraï Jack, mettant en scène le samouraï aux prises avec un pseudo Jigen dans une course au trésor au fin fond d'une... pyramide. Hasard ou hommage à l'hommage ? 

Détail amusant bien que complètement hors-sujet, Kiyoshi Kobayashi a doublé cette émule de gunman dans la version japonaise de la série. 

 

La confrontation Goemon/Lupin, qui je le suppose est prévue pour l'épisode suivant risque d'être truculente...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article