Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog consacré à Lupin III

Koichi Zenigata

Alias inspecteur Gaston Lacogne en VF.

Zenigata est connu tout d'abord comme inspecteur dans la police japonaise. Le TV spécial Episode 0 First Contact raconte comment il va finir par entrer à Interpol pour poursuivre la capture de Lupin, alors qu'initialement, il devait arrêter Fujiko.

Toujours vêtu d'un imper, chapeau vissé sur la tête, notre inspecteur a une coiffure assez proche de celle de Lupin, avec les fameuses rouflaquettes. Il est le descendant de Heiji Zenigata, autre personnage fort populaire au Japon.

Lupin et sa bande le surnomment Tott-san, ce qui signifie vieil homme en japonais. Une pure invention de l'animé, assez bien rendue dans les principaux doublages : Pops en anglais, Zaza en italien, vieille branche en français... 

Entier et droit, il a voué sa vie à la capture de Lupin, abandonnant derrière lui famille et amis (il avouera dans Adieu Nostradamus avoir abandonné une fiancée au Japon... Dans Le Secret de Mamo, il est fait mention de sa fille. On n'en saura pas plus). Il est aussi plus qu'obstiné, d'une volonté de fer même, n'hésitant pas à se dresser contre sa propre hiérarchie pour poursuivre son but. On lui ôtera plusieurs fois le dossier Lupin. Qu'importe, ce n'est pas cela qui l'arrêtera !

Il est d'une résistance physique impressionnante, atteint d'une balle dans In Memory of The Walther P38, il ressuscitera littéralement rien qu'au nom de Lupin !

Contrairement à la bande, lui est un émotif. On le voit souvent pleurer ouvertement, et c'est lui qui montre le plus ses émotions. Bon, c'est souvent exagéré pour donner un effet comique, certes, mais notre Zaza a un coeur gros comme ça, et je me demande si ce n'est pas à cause de ça qu'il ne parviendra jamais à arrêter Lupin... 

Il s'alliera plusieurs fois avec Lupin quand la situation l'exigera (cf. Le château de Cagliostro, Destination Danger). On ne peut s'empêcher également de remarquer que Lupin se fait passer très souvent pour Zenigata !

Même si tout les oppose en apparence, les deux hommes se ressemblent beaucoup au final. Lupin l'avoue lui-même dans Le Dictionnaire de Napoléon, alors qu'il se fait passer pour Zaza... 

Avouons-le, même s'ils passent leur temps à se poursuivre, il y a une certaine amitié entre eux, plutôt tacite et non exprimée. Combien de fois Zenigata n'a-t-il pas empêché qu'on tire sur Lupin ? 

On pourrait même croire que les deux hommes ont besoin l'un de l'autre, ne pourraient exister l'un sans l'autre. Dans Destination Danger, qui Zenigata va-t-il voir parce qu'on lui a retiré le dossier Lupin pour le confier à Keith, redoutable tueur engagé par Interpol ? Lupin, sans hésiter !

Quand il croit à la mort de Lupin, dans 1$ Money Wars, que fait-il ? Il démissionne, rien de moins !

Dans Le Complot du Clan Fuma, quand un partie de la grotte où sont descendus la bande s'effondre, il n'hésite pas à foncer pour partir à leur secours au mépris du danger !

Et Lupin lui-même s'inquiètera de Zenigata dans In Memory of The Walther P38, au point de lui fournir les informations sur l'île des tueurs, ce qui lui permettra de tout révéler au public alors que tout l'en empêchait...

Dans ce jeu du chat et de la souris, chacun y trouve son compte.

Il utilise souvent son arme de service, un automatique Colt Government M 1911 A1. Mais ce qu'il préfère, ce sont ses menottes munies d'une corde solide, pour attraper Lupin de loin !

Jamais pour longtemps, hélas... 

Il déploie des trésors d'ingéniosité pour sa capture, la plus remarquable, même si elle échoue, se trouve dans Douce Nuit Perdue, où on se rend compte qu'il connait vraiment bien son adversaire... Même si l'adversaire en question a bien plus d'un tour dans son sac. 

Un TV spécial lui est entièrement dédié. On peut remarquer que malgré tout, il est tout de même assez doué dans son travail, par moments... Même si Lupin s'enfuit toujours au bout de dix minutes environ.

 

Le personnage a un des plus hauts potentiels comiques de l'animé. Zenigata est quand même balourd plus souvent qu'à son tour... Malgré tout il est très attachant. Personnellement, je le préfère quand il est mis en scène de différentes manières, alternant les gaffes avec des phases plus sérieuses. Et le must, tout de même, se trouve quand il s'allie avec Lupin !   

 

zenigata.jpg 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article